Servez-vous

Engagée dans le mouvement de lutte contre la loi Travail, j’ai produit pour celle-ci des flyers, affiches, etc, dans le but de sensibiliser à la cause, ainsi que des stickers, proposant au public de donner leur avis, de prendre conscience de l’importance de leurs idées, et de les partager avec tous.
Mais j’ai aussi souhaité utiliser ce moment de rencontres et d’échanges qu’étaient les manifestations, pour proposer aux gens un partage de savoirs et d’idéaux différents de leurs habitudes. Ainsi, j’ai retravaillé des extraits du Maitre Ignorant de Jacques Rancière, mais aussi de Libérer l’avenir de Ivan Illich, deux livres qui me tiennent à cœur par leurs propositions de mondes plus équitables et justes. L’enjeu était de produire à moindre coup, pour avoir un maximum d’exemplaires et toucher le plus de monde, c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser des papiers basiques, tout en jouant sur la mise en page, la couleur, et les pliages pour les rendre plus attractifs. J’ai aussi proposé une collection de petits cartons à jeter en manifestation, chacun détenant une citation d’auteur et d’artiste intéressante à méditer. C’est, ainsi, la continuité d’Utopiquement Vôtre, une collection d’ouvrages que j’ai débuté avec l’envie de faire partager ces textes qui m’ont tant apporté, et qui restent pourtant trop souvent dans l’ombre.
Et tout cela était regroupé dans une sorte de « boîte sac à dos », que je transportais sur le dos durant les manifestations et proposais à tous de se servir eux-mêmes dans la boîte, de discuter et de partager s’ils le souhaitaient sur les contenus, d’apprendre de chacun.