Kochen mit Blixa, 2014.


Kochen mit Blixa , Happening, matériaux et médias divers, 2014.


Happening réalisé à la Störk Galerie à Rouen. Une vidéo trouvée sur Youtube me sert de point de départ. Dans une émission culinaire allemande des années 90 est invité Blixa Bargeld, leader d’Einstürzende Neubauten, groupe majeur de la musique underground allemande des années 80.
Vêtu de noir, Blixa fut invité pour cuisiner un risotto d’encornets à l’encre. La rencontre improbable entre cette artiste radical et ce contexte mainstream suscite mon étonnement. Par ricochets j’ai cherché ma matière en me référent directement ou indirectement au contenu de la vidéo. Entre autre :
-J’ai cuisiné un risotto aux encornets en respectant au mieux la recette décrite dans l’émission à un détail près : Habillé en bleu j’ai coloré mon plat de la même couleur avec du colorant alimentaire.
-La vidéo à laquelle je me réfère a été diffusée sur un poste cathodique.
-Des extraits d’émissions animalières consacrées aux mollusques ont été projetés au mur. Des morceaux des Neubauten furent sélectionnés pour composer un fond sonore.
-Le masque que je porte, emblème du groupe des Anonymous met en parallèle deux contextes politiques, ce celui de l’Allemagne durant la guerre froide et le nôtre marqué par les problématiques liées à internet. Des néons de couleur éclairent l’espace de tons acides.

L’expérience de ce projet est ambivalente . C’est une mise en scène de sons, d’actions de lumière et de couleurs qui agressent nos sensations. Dans ce capharnaüm subsiste pourtant la possibilité d’une analyse . Une relation entre plusieurs univers est mise en oeuvre (ici entre nature, cuisine, médias, musique alternative). Un pont entre deux époques est construit.