Couper-coller, décalé

Dimensions: A1
Technique: papiers découpés collés à la colle végétale (eau+sel+farine)
Type: illustration
Exemplaire(s): 3 uniques
---

Inspirées par la journée de restitution de l'atelier de recherche Scripter Décalé, ces trois illustrations sont issues d'une seule et même affiche (format abris bus) que j'avais récupéré en 10 exemplaires. Disséquée par couleurs, cette affiche est devenue ma palette: rouge, bleu, noir, blanc.

Ces illustrations, créées à posteriori de l'évènement _Scripter Décalé_, sont un mélange de souvenirs, une vision déformée et personnelle des pièces présentées lors de cette journée. Ici le sujet choisi est un prétexte à la création de formes graphiques, cependant je souhaitais inclure ces productions dans mon diplôme pour représenter l'ambivalence assumée de ma pratique graphique. De plus, faire des objets uniques à partir de multiples était une manière d'interroger la place des exemplaires limités par rapport à la tradition du multiple dans le design graphique. En effet, je veux que le graphisme soit plus respectueux de l'environnement sans pour autant en faire un graphisme d'utilité publique (cf. Annick Lantenois, Le vertige du funambule). Selon moi, le "décoratif" et "l'inutile" on leur place dans le monde de demain (dans la limite du raisonnable bien entendu) car comme l'a dit Gilles BŒUF (Titulaire de la chaire de développement durable au collège de France), l'humain a besoin de faire des choses inutiles alors que la plupart des animaux ne sont mus que par l'instinct de survie.

Je pense que dans cette quête d'un juste milieu, suivre les 10 commandements du peuple des séquoias_ est un bon début. (voir projet nommé Extraits )