Exposition ENSEMBLE à l'Abbatiale Saint Ouen à Rouen. Vernissage le 24 octobre. Exposition visible dès le 25 octobre.
Quel est le premier sens que nous développons à la naissance ? Le toucher et le corps sont au coeur du questionnement créatif, et conceptuel. La matière terre offre la possibilité de mettre en évidence un état physique, tactile du corps.
En hommage à l'artiste Chen Zhen, l'installation "Nettoyage 8151" est inspiré de son oeuvre fascinante "Purification Room".
L'installation d'anneaux d'attelages répartis à différents points de la chambre 8153 du Bâtiment 314 de CHR de St Etienne du Rouvray, s'inscrit dans un processus de performance. Toutes les versions sont variables.
Le polyptyque et l’autel de l’AGNUS DEI ont été installés dans la chapelle de l’église Sainte Anne, au Havre, en 2014 (le polyptyque a été achevé en 2013, l’autel, conçu pour le fauteuil roulant du Père Franck Hamel, a été achevé durant l’été 2014), l’ambon, le tabernacle et la console sur laquel
Une des origines de CIRCUS MUNDI est sans doute « L’art d’être funambule », une installation réalisée lors d’une résidence d’artiste dans le lycée horticole de Fauville-en-Caux, de janvier à juin 1994.
ÉTUDE POUR L’AMÉNAGEMENT DE TROIS CORPS AU REPOS
Exposition CITÉ DE REFUGE, Cité de refuge de l’Armée du Salut, Paris 13ème
Exposition du 22 octobre au 22 novembre 1993
CIRCUS MUNDI a été présenté pour la première fois à Asse (Belgique) dans le cadre de l’exposition « Van stof tot Asse » (30 juin au 18 août 1996) qui regroupait une vingtaine d’artistes dans différents lieux de la ville.
« La transgression porte jusqu’à la limite de son être : elle la conduit à s’éveiller sur sa disparition imminente, à se retrouver dans ce qu’elle exclut, à éprouver sa vérité positive dans le mouvement de sa perte.
Une solitude choisie ou non. Un partage subi ou pas. Un choix à faire... peut-être.
Certains livres de la boîte à lire Place Saint Marc à Rouen se retrouvent sans fin. A la place, un feuillet rose demande à être rempli pour nous envoyer la suite.
Certains vous diront que les voyages sont un plaisir d'autres ont le mal des transports.
Le contexte
Au cours de l'année 2015-2016, je poursuis le questionnement développé dans mon mémoire directement dans ma pratique à l'occasion de mon DNSEP.
Au cours du second cycle de mon cursus dans l'école d'art et design du Havre ( ESADHaR ), j'ai utilisé l'espace de l'école comme un observatoire d'interactions sociales.
Clé de voute est une installation comprenant une fève à l'effigie d'un personnage, maintenue entre deux tasseaux eux-même en équilibre, serrés entre deux murs. Placée dans un lieu de passage, elle oblige les visiteurs à se baisser sous elle.
Un robinet est fixé à l'unique poteau de la Galerie Störk à Rouen. Le jus laiteux qui coule est légèrement alcoolisé et amène du monde. Intrigués de loin par cette nouvelle liqueur, certains hésitent longuement à goûter mais y retournent volontiers après la première gorgée.
Toujours à partir du même motif de ligatures, les humeurs se répandent au sol et au mur pour contaminer les espace. C'est une eau noire lourde et épaisse, comme une huile. Elle est magique et nous invite à y pénétrer. Les affiches s'y noient et disparaissent.
Artiste pluridisciplinaire, Nicolas Blervaque aime associer différents objets et médiums (dessins, estampes, installation, vidéo, son, etc.) pour mettre en espace une narration.
L’index du monde
2012-2016
Microscope et collection de plaques réalisées par l’artiste
Polystyrène, tissu de voilage, crayons de couleurs, bois,
270x400x60cm
2016
crédit photo : Laurie Lefebvre
Cheminée à échelle 1 en polystyrène.
Autoportrait anthropométrique (163x178cm).
Coloriage en face à face.
Noix, chêne, corde, ruban de ticket de caisse,
200x200x18cm
2016
Intervenir sur un fruit à coque de saison, décliner les possibilités d’action
en fonction des outils et matériaux disponibles au sein de l’atelier.
Vidéo, bois, tiroirs, TV, pop corn, notes imprimées,
200x30x30cm
2016
Installation vidéo comprenant des assises restituant plusieurs vidéos sous forme de GIF. Réflexion autour d’un déplacement physique.
Les Installations médicales sont réalisées in situ et combinent divers matériaux. Les tasseaux sont assemblés par des attaches, qui semblent parfois panser et soutenir, ou contraindre violemment les membres de ces structures précaires.
J’ai réfléchis ma salle pour qu’elle soit cosy, conviviale, et qu’elle puisse mettre en confiance le public. Je pense en effet que pour donner envie à tous de découvrir, il faut avant tout qu’ils se sentent assez à l’aise pour cela, et cela passe par l’atmosphère générale.
Paysage Vénusien, MDF, peinture acrylique, sable, gravier, mortier ciré, installation électrique, tubes phosphorescents, 65×96×27,5 cm,
2016.
Mother Germ, Daughter Germ, céramique émaillée, bois, mortier, peinture glycéro, acier, 54,7×50.4×50.4 cm, 2016
Contamination de l'espace réalisée en collaboration avec Elliott Gallopin, dans le cadre de Bloc 314.
Salle de bain du C.H.R de St Etienne du Rouvray,
Performance consistant à modeler à l'aveugle des masses de terre glaise, récupérées préalablement en forêt.
2016Réseau d'artiste, 2016
Installation de cordes de guitares usagées, ayant appartenu à un réseau d'artistes de la scène hardcore/Metal de différentes régions et pays. Maillage en côte de maille. Taille variable (en évolution permanente).
Dimensions: vêtements de tailles diverses
Technique: couture manuelle
Type: vêtements à performer
Exemplaire(s): 6 vêtements uniques
---
Toujours vivant, moquette, MDF, parpaing, mortier coloré, objets divers, tubes fluorescents,200×150×150cm, 2014.
Good Feeling, statue en plâtre détournée, crème hydratante, coton, lampe UV, 30×40×140 cm, 2014.
Série Reconstruction, 2016
Sculptures en bois peint
Dimension variable
Reconstruction est une série de sculptures inspirées des architectures en construction dans une zone industrielle située prés de Rouen.
Daddy Turns Blue, grillage, acier, MDF, glycéro, mortier, céramique émaillée, miroir, 165,6×70,4×69 cm, 2016.
Sous Deux Soleils, MDF, bois, grillage, mortier, glycéro, installation électrique, tubes fluorescents, dimensions variables,
2016.
Le Matin, MDF, peinture acrylique, Installation électrique, tube fluorescent, 30×30×120 cm, 2016.
Force Fossile, acier, glycéro, mortier coloré, verre, 102×21×34 cm (socle et volume sous cloche), 2016.
Sinister Spring, matériaux divers, boucle vidéo, 450×340×149 cm. 2015, Staatliche Akademie der Bildenden Künste Karlsruhe.
Projet expérimental mené en DNSEP. Processus créatif qui retrace le cycle d'une image (source), comme une collection des occurrences de cette image.
Ballade d’affiches qui propose deux types de 'voyages' : une circulation dans l’espace et une circulation de l’œil (égarement du regard au sein de l’affiche).
Dimensions: Environ 5 mètres de diamètre
Matériel:
Récupéré: 7 panneaux (1.75 x 1.20 m) et 8 poteaux correspondants, briques, planches.
C'est une plante particulière puisqu'elle s'appelle cheveux de venus, anecdote importante j'ai remarqué cette plante à cause du besoin que les gens avaient de la toucher, comme un geste affectif ou l'on emmêle nos doigts dans les cheveux d'une personne qui nous est
À Séoul, face au nombre important de suicides, des simulations de mort ont été proposées dans le but de détourner les coréens les plus déprimés de leurs idées noires.
Les sculptures en chewing-gum ont pris forme dans l’enclos de ma bouche. Place où fermentent habituellement les mots, où s’articulent et se libèrent les idées ; la bouche est aussi le lieu amoureux par excellence.
Sans titre, 2015-2016
36 sculptures en pâte à modeler autodurcissante, peinture acrylique, vernis; socle
80 x 80 cm
Surrélévateurs, 2016
Sculptures recouvertes de pâte auto-durcissante
Dimensions variables
Symétrie A et H, 2014 Dessins aux crayons de couleurs scannés, impression sur calque, néons à piles, rouleau de calque Dimensions variables
Euphorbia ingens, 2016
Cactus Euphorbia ingens, peinture acrylique, socle-pot
dimensions variables
Chable, 2016
Chaise en bois percée et table fabriquée avec la surface découpée, mini pot de fleur
dimensions variables
Les sculptures en chewing-gum ont pris forme dans l’enclos de ma bouche. Place où fermentent habituellement les mots, où s’articulent et se libèrent les idées ; la bouche est aussi le lieu amoureux par excellence.