Anne-Laure Delamare est née en 1985 à Dreux. Elle vit et travaille à Rouen, Dreux, et ailleurs.
Diplômée de l'ESADHaR de ROUEN, elle a obtenu le DNSEP option A.R.T avec les félicitations du jury.
En 2013, elle vient à Rouen pour reprendre des études à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts, où elle travaille la performance, la sculpture, la céramique, la photographie, la vidéo et des démarches d'installations.
Elle participe à des workshops avec Prioux & Peixoto, Guy Lemonnier, Jason Karaïndros, Régine Chopinot, Charles Pennequin, Camille Bondon, Rémi Uchéda, etc... Elle expérimente des formes d’art hors des espaces convenus : affichages, action, performances, interventions… Elle participe à plusieurs expositions dans des musées et centres d’art, dans des espaces d’artistes et espaces associatifs, cherchant à redéfinir le rapport de l’artiste à son public, dans une démarche trans-disciplinaire. Elle réalise des œuvres basées sur des rencontres, des échanges, des immersions sur les lieux, qu'ils soient de vie, de travail ou autre. Elle travaille avec la performance, la photo, la vidéo, l’installation, les projections, le livre etc., choisissant à chaque fois la technique la plus appropriée pour son sujet. Le fil conducteur dans son travail n’est pas une technique ou un sujet, mais plutôt une recherche, sur le rapport du corps comme outil, entre l’être et le faire, et entre le monde extérieur et le monde intérieur. Elle cherche à répondre de la nécessité de transformation qu'une existence implique.
ÉTUDES
2017
DNSEP avec les félicitations du jury à l'unanimité, option A.R.T, ESADHaR, Rouen.
2013
Cours Adulte à Ecole des Beaux-Arts de Sète, atelier céramique, recherche peinture, et écriture plastique
2007
Année propédeutique à L'Ecole supérieur des Beaux-arts de Tours
2006
Prépa d’Art graphique, École de communication visuelle Brassart à Tours.
2004
Bac littéraire, Dreux
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2017
Janvier: Extrait de mer, Sculpture céramique, De prés ou de loin , Galerie PLOTHR, Rouen.
2016
Avril: Edith, Vidéo, Vision, Palais de Tokyo, Paris.
2015
Janv.- Fév.: Écouter, Corpus de textes, La démarche à l’œuvre , Galerie Aître St Maclou, Rouen. Et, Back to the sun, Vidéo, Fenêtre du Rue, Petite Galerie Aître St Maclou, ESADHaR, Rouen.
2014
Mai: Nature Messagère, Jardin des plantes, ESADHaR, Rouen. Et, Le Sculpteur, Performance, Hélène Cabot et Antoine Simper, Jardin des plantes, Rouen.
Janv. - Fév.: Monade, Vidéo, Fenêtre sur Rue, Petite Galerie Aître St Maclou, Rouen
2013
Juin: Enveloppes, Nuage, Installation céramique, Le Songe de Poliphile, Jardin des Beaux-Arts, Sète. Petit bureau, Installation-dessins-peintures, Recherches, École des Beaux-Arts, Sète. In time a time, Écriture-Installation, École des Beaux-Arts, Sète
Mai: Des ici(s) et des là(s), Archives photographiques, OFF des Singes, Festival de la photographie, Sète.
Janvier: Recherche peinture, Galerie Atelier Spirale, Sète.
2007
Mai: Peinture Vivante, Performance, Nuit des musées, Musée des Beaux Arts de Tours.
Février: À quoi tu penses, Montage photographique, Salon des Arts Amoureux,Vinci, ESBAT, Tours.
Janv.- Fév.: Somnolence, série photographique, ALL OVER, Galerie ESBAT, Tours.
WORKSHOP
2016
Décembre: Si t’attends trop longtemps,... , danse contemporaine, Régine Chopinot, Maison des Arts d’Évreux .
Octobre: Le panier, Salon de l’édition « Mise en pli », Prioux & Peixoto, FRAC PACA, Marseille. Et, Écran de Lin, performance, Installation, La linerie 2, Guy Lemonnier, Jason Karaïndros, Association Les amis de la Linerie, Crosville sur Scie
Mai: Les Terriens, Charles Pennequin, Béatrice Cussol, ESADHaR, Léry.
Janvier: Mémories , Tania Vladova, Dominique De Beir, ESADHaR, Rouen
2015
Janvier: Faire et dire, Camille Bondon, Aître St Maclou, Rouen. Et, Publier, Éditer, Stéphanie Solinas, ESADHaR, Rouen
2014
Octobre: Gravure, danse contemporaine, Régine Chopinot, Maison des Arts d’Évreux. Et, Jungle, La linerie, Jason Karaïndros, Guy Lemonnier, Crosville sur Scie
Mai: Nature Messagère, Jardin des plantes, Rémi Uchéda, Guy Lemonnier, ESADHaR, Rouen.
Février: Sprint, Sérigraphie, Patrice Marchand, Collectif HSH, Aître St Maclou, Rouen
INTERVENTIONS
2015
Février: Microphasme,Salon de la micro-édition, Collectif HSH,Rouen
2010
Juin: Aide, performance danse contemporaine, Malvina Marie, Garnay
2009
Juillet: Décor scénographique, Théâtre des enfants, Centre de Loisirs des Mureaux, Les Mureaux
COLLABORATIONS
2017
Mars: Agira, En attendant Mars, Collectif d’artistes Les Autres, Rouen
Février: Taire Rien, Je me jète, Collectif d’artistes Les Autres, Rouen
2016
Octobre: La Linerie 2, Video Installation, Gaëtan Verdier, Robin Parcellier, Crosville sur Scie
2015
Janvier: Cloc de Lumières , Performance, Anaïs Lelièvre et Akira Inumaru, Exposition « d’une lumière à l’autre », Musée de Louviers
2014
Oct.- Mai: Petits papiers glacés, Collection Bloc Note, édition EDITH, ESADHaR, Rouen
2013
Mai: Un dur chapelet de Supermarché, Laboratoire d’écriture plastique, Gilles Bissinger, Sète
STAGES - VOYAGES
2017
Avril: Voyage de fin d’études, New York, ESADHaR
2016
Fév.- Mars: Artiste en immersion #2, Martinique-Guadeloupe auprès de Jean-Marc Fournier, GSE chez Alfa Laval
2015
Mars: Edith in tour, Canterbury-Londres, Laboratoire de recherche en édition, ESADHaR
2014
Sept.: Artiste en immersion #1, Ile de la réunion, auprès de Jean-Marc Fournier GSE chez Alfa Laval
Portant un fort intérêt aux personnes, aux objets, aux savoir- faire, aux histoires qui sont des transmissions, ils deviennent ses matériaux. Les substances de travail sont empruntées aux univers collectifs ou intimes.
La particularité de sa démarche lui offre la possibilité de travailler partout, dans différents milieux de vie, car pour elle, il est intéressant de trouver, et de faire des liens qui créent des rendez-vous sur des problématiques communes. Son obsession pour le geste automatique de la répétition est toujours contrôlée pour rester dans la composition. La dimension qu'elle recherche est de créer chez l'autre, le sentiment de l'évolution en lui-même, et avec le monde qui l'entoure. La transformation est au centre des ses dernières expérimentations, afin de tenter de répondre à des questions existentielles: Que reste-t-il du passage du corps ? Quelle correspondance y - a - t- il entre condition sculpture, et l'agir ? Où se situe la pensée lorsque le corps est dans l'action, la performance ?